"Un travail qualitatif, une organisation carrée, le tout dans une ambiance joviale et détendue mais avec de la gueule, comme à l'armée."

Qui es-tu ?

     J’ai la trentaine (mais pas dans ma tête), j’habite en Mayenne où je savoure la vie avec mon mari et nos trois beaux enfants.

     J’aime rire. Que ce soit dit, mon savoir-être comprend de l’humour sans négociation possible et j’aime autant le beau que le second degré.

J’aime également les arts, la tradition, la bière, la France et Dieu. 

     Ma mission ?  Faire un reportage photos du jour J, raconter la journée de manière à ce que les mariés et leurs familles puissent revivre ce jour indéfiniment. Le faire en « volant » le moins de temps possible aux mariés et aux invités, qu’ils puissent profiter de cette journée sans avoir à passer trop de temps à faire des photos.

Le temps que je « vole » (couple et groupe), j’essaie de le faire le plus efficacement possible et surtout, que ce soit naturel et amusant, que chacun se dise à la fin que c’était un très bon moment.

 

     Je suis naturellement sociable et met les convives à l’aise, m’habille comme un invité, parle avec eux. Souvent, ils supposent que je suis une amie proche des mariés  où de la famille qui rend service et c’est tant mieux ! Cela  met plus à l’aise tout le monde et me permet de travailler plus efficacement, plus jovialement plutôt que d’être ce prestataire distant à qui personne n’ose rien dire et qui crée des moments gênants dans une fête de famille.

 

     Lors de la Messe, c’est la Messe.  Je prend discrètement mes photos en essayant de ne jamais être vue par les mariés.

Catholique pratiquante,  je participe à cette dernière tout en travaillant, je prie pour les mariés.

 

     Hors de la cérémonie, je taperai des barres avec vous, avec oncle Roger et l’abbé, je challengerai tout ce beau monde et participerai à l’ambiance.

     Et le soir, quand la musique battra son plein, je photographierai en rythme puis j’irais dire aurevoir à ces gens rencontrés comme à des amis avec qui j’ai passé un excellent moment parce que ce sera devenu le cas. 

Que se passe t-il une fois que l'on à décidé de travailler ensemble ?

     Nous préparons ensemble minutieusement mon travail sur place lors d’appels, visios, bièreS au bar, peu importe..
Nous allons dérouler la journée moment par moment pour définir les impératifs, les moments et personnes à privilégier, les désirs des mariés et de leurs familles et petit à petit, en allant vers le jour J, le cahier des charges se remplit, se complète, se précise.

Cela permet de pouvoir réaliser le travail que vous attendez de moi le jour J et de vous surprendre avec le reste.

     Un travail bien préparé permet le meilleur déroulement des imprévus le jour J.  

Quelle zone géographique couvres-tu ?

Pour l’été 2025, je  couvre principalement la région Mayennaise dans un périmètre d’1h. Selon les profils de mariage et date, je peux aussi couvrir le reste de la région surlignée et la région ouest de l’Ile de France. 

Le reste de la France se négocie.

Que devrions nous savoir absolument ?

     D’une part, je suis professeur de photographie à l’école de Malet. J’emmène souvent un élève en apprentissage sur les mariages que je couvre. 
     D’une autre, je ne prend plus en charge les mariages qui refusent toute diffusion des photographies sauf dans des cas bien précis (lieux privés de famille de réception, fonction dans le ministère de la défense d’un des mariés obligeant à la discrétion) .
     La timidité des mariés, le fait de ne pas être à l’aise avec la diffusion de son visage n’étant pas un motif valable pour moi, merci de contacter un autre photographe si c’est une exigeance de votre coté.

     

Les questions que vous posez le plus :

En combien de temps livres-tu tes photos ?

Les photos seront disponibles au maximum 20 jours après l'évènement mais généralement c'est fait dans les 10 jours, pour le retour de votre voyage de noces. La galerie en ligne des invités suit pas loin derrière.

Demande tu des acomptes?

Non. J'ai toujours marché à la confiance avec les futurs mariés et cela ne m'a jamais fait défaut. De plus, je refuse de participer à un système qui retire un peu de la liberté des fiancés à pouvoir rompre leur fiançailles si nécessaire. On me réserve en me le confirmant après nos échanges et en signant un contrat. La signature de ce contrat suffit aux obligations légales des deux parties en cas d'annulation.

Les heures supplémentaires

Je ne suis pas fonctionnaire, je ne compte pas les heures sur place mais fonctionne aux actes que j'ai à faire, établis ensembles auparavant. Souvent, le mariage se déroule avec une ou plusieurs heures de retard et tant que cela reste raisonnable (2h), je travaille normalement sans rajouter quoi que soit.

Comment prépares t-on ton cahier des charges ?

Pour la saison 2025, chaque marié possède une page partagée en ligne avec moi où nous pouvons modifier ensembles jusqu'au jour J le planning de la journée, les photos à prendre, les idées, le contrat... Généralement, nous remplissons ensembles autour d'un verre une première fois pour que tous comprenne ce que chacun attend.

Le repas et pauses

La prise en charge des repas (chaud et assis) d'un prestataire si une prestation comprend des heures de repas est une obligation du code du travail, non une fleur qui m'est accordée. Si je suis arrangeante sur ces repas (surtout le midi) , il ne faut pas en abuser. Aussi, les pauses dépendent de mes habitudes de travail et besoins propres et ne peuvent pas être décidées ni planifiées par une tierce personne.

Est-tu véhiculé ?

Sauf pour un mariage à plusieurs heures de mon lieu d'habitation où je dois m'y rendre en transport en commun, je prend ma propre voiture.

Me contacter ?

Merci de m’écrire via le formulaire de contact, n’hésitez pas à répondre à mes questions ! 

Lire nos avis à  

Je ne suis pas dispo ?

Pas de panique, parce que je suis sympa, je vous met mes recommandations de collègues cathos !